Des engagements pour une vision durable

La durabilité est au cœur de la stratégie de Genève Aéroport.
Notre développement est durable avec un plan solide, crédible et mesurable sur les 3 dimensions: social, environnemental et économique.
Genève Aéroport poursuit une stratégie de développement durable afin de réduire son empreinte carbone qui réponde aux attentes de ses communautés.
 

Un cadre d'exploitation bien défini

Le cadre d’exploitation et du développement des infrastructures aéroportuaires est défini par la fiche PSIA de l’aéroport de Genève adoptée par le Conseil fédéral en novembre 2018. Elle établit les conditions générales de l’exploitation, le périmètre de l'aérodrome, l'équipement,  l’exposition au bruit, ainsi que des éléments de protection de la nature et du paysage. La fiche PSIA a fait l’objet d’une large consultation auprès des autorités suisses et françaises concernées. Ceci a permis à Genève Aéroport de prendre en compte l’ensemble des attentes afin d’inscrire l’évolution de l’aéroport dans le contexte plus large du développement durable de la région.

NOS ENGAGEMENTS

Nous sommes conscients de la nécessité du changement et de notre responsabilité dans la transformation de notre industrie.
En réponse aux transformations sociétales, économiques, écologiques et climatiques, mais également aux attentes de ses parties prenantes et en accord avec ses objectifs stratégiques, Genève Aéroport a établi quatre engagements concrets inscrits au sein de sa politique de développement durable :

1. Offrir aux usagers des infrastructures et des services efficients et durables : 

Offrir des infrastructures et des services de qualité, fiables, innovants, résilients, accessibles par tous, sûrs, confortables, au meilleur coût et répondant le plus possible aux besoins des usagers. Privilégier une utilisation durable des ressources naturelles et limiter les émissions de polluants et de gaz à effet de serre sur tout le cycle de vie des infrastructures et services.

​2. Préserver le cadre de vie et renforcer nos liens avec la région : 

Limiter les nuisances pour les populations riveraines, notamment en matière de bruit et de qualité de l’air, et cultiver une relation de confiance basée sur la transparence et un dialogue respectueux et constructif. Favoriser le développement économique régional et créer des opportunités pour la société en développant les vols intercontinentaux et en valorisant le savoir-faire, la culture et les produits locaux. Développer des partenariats afin de contribuer à la résolution des défis sociaux, environnementaux  et économiques. Poursuivre une politique de sponsoring active dans les domaines du sport, de la culture, du tourisme et du caritatif.

3. Être un employeur attractif et responsable : 

Assurer un environnement de travail de qualité et des conditions de travail équitables, respectueuses, motivantes et veillant à la santé, la sécurité et au bien-être de tous les employés. Promouvoir l’insertion professionnelle et cultiver la diversité dans un environnement de travail inclusif favorisant la créativité et où les contributions de chaque individu sont reconnues et valorisées. Maintenir l’employabilité des collaborateurs et favoriser le développement de leurs compétences métiers, comportementales et en matière de développement.

4. Mettre en œuvre des achats et partenariats responsables : 

Conduire des relations d’affaires loyales avec ses partenaires, en agissant de manière équitable et en prévenant les conflits d’intérêts et tout risque de corruption. S’assurer du respect des conditions légales de travail chez ses partenaires et favoriser des prestations et des produits écologiques et éthiques. Sensibiliser ses partenaires aux impacts socio-environnementaux et aux pratiques durables et les mobiliser pour l’atteinte des objectifs de durabilité.

Notre programme de décarbonation et de réduction de bruit à Genève Aéroport a des objectifs temporels précis:

2030 Baisser le niveau de bruit pour atteindre le niveau de 2000

Par des mesures incitatives pour des avions de dernière génération, par des restrictions d’exploitation en soirée et par une optimisation des opérations, nous visons une réduction de bruit de 20% soit un retour au niveau 2000.
 

2037 Atteindre le Net-Zéro émission de Co2 (Scopes 1 et 2)*

Genève Aéroport met en œuvre depuis 2011 une démarche volontaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) sous son contrôle direct, en soutien avec les objectifs de l’Accord de Paris.
En 2037 au plus tard, nous voulons que les activités de l'aéroport de Genève ne laissent plus de CO2 dans l'atmosphère. Pour atteindre le zéro net, nous devons réduire les émissions que nous pouvons nous-mêmes influencer - connues sous le nom d'émissions Scope 1 et 2 - d'un minimum de 90 %.
 

2050 Contribuer à décarboner l’aviation dans son ensemble (scope 3)

Le secteur de l'aviation représente environ 2,5 % du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Environ 80 % des émissions mondiales de CO2 dues à l'aviation proviennent de vols de plus de 1500 km, pour lesquels il n'existe pas d'alternative pratique en matière de transport.
Afin d’aller plus loin dans ses engagements et de participer activement à Net-Zéro 2050 de l’industrie du transport aérien, GA inclut le scope 3 dans le domaine d’application de sa stratégie de réduction des gaz à effet de serre.