Accessibilité

La zone publique de l’aéroport ainsi que les parkings sont entièrement accessibles aux passagers en chaises roulantes.

En revanche, l’accès aux portes d’embarquements ne leur est pas toujours possible, certaines ne sont accessibles que par des escaliers.

À quelle heure dois-je arriver à l’aéroport de Genève?

Une prise en charge par GVAssistance ne vous garantit pas un départ si vous n’arrivez pas à l’aéroport à l’heure indiquée par la compagnie aérienne ou l’agence de voyage.

Si rien ne vous a été indiqué, vous devez vous présenter au plus tard:
  • Deux heures avant le départ du vol publié, aux guichets d’enregistrement du Terminal 1 ou à une borne d’accueil qui se situe au P1, P20, à l’arrêt TPG.

  • Une heure avant l’heure de départ du vol publié, à la zone accueil GVAssistance, une fois les formalités d’enregistrement terminées.

En cas d’arrivée tardive à l’aéroport, l’acceptation incombe à la compagnie aérienne!

Si vous n’avez pas pu vous annoncer à temps auprès de votre compagnie aérienne ou de votre agence de voyage, GVAssistance s’efforcera de vous faire accéder à temps à l’avion, sans toutefois pouvoir le garantir.

Formalités d'enregistrement

Vous devez vous rendre personnellement au guichet d’enregistrement de votre compagnie aérienne pour effectuer les formalités d’enregistrement. Les agents d’enregistrement vous donneront l’heure de votre prise en charge à la zone accueil.

Les formalités d'enregistrement pour tous les vols doivent être effectuées au Terminal 1.

Demandez de l’aide à l’une des bornes d’appel. Vous serez pris en charge par GVAssistance qui vous assistera alors pour l’enregistrement et vous accompagnera jusqu’à l’avion (au plus tard deux heures avant).

Point de sûreté

Tous les passagers doivent passer un contrôle de sûreté avant le départ. Les passagers en fauteuil roulant qui ne peuvent pas se lever au point de contrôle, feront l’objet d’un contrôle manuel, dans une cabine s’ils le souhaitent.

Dans le cas où vous transportez des médicaments (pompes aérosol, seringues, etc.) ou si vous êtes appareillés (prothèse, etc.), conservez un certificat médical sur vous. Si vous portez un stimulateur cardiaque, veuillez en informer le personnel du contrôle de sûreté.

En ce qui concerne les fauteuils électriques, la batterie doit être séparée du moteur. Vous devrez aider l’agent GVAssistance à séparer la batterie et à préparer le fauteuil pour le chargement dans la soute de l’avion.

Accès au lounge

Ce service, à bien plaire, est proposé en fonction des disponibilités de l’agent GVAssistance.

GVAssistance se fera un plaisir de vous accompagner au lounge, si le temps le permet et si vous y avez accès, pour autant que vous soyez annoncé auprès de GVAssistance 90 minutes avant l’heure de départ, une fois les formalités d’enregistrement effectuées.

Accès aux boutiques/restaurants

Si vous souhaitez vous restaurer, signalez-le à la personne de GVAssistance qui vous assiste. Elle vous mènera au plus proche des restaurants pour autant que le temps le permette avant le départ du vol. Une fois que vous aurez terminé, la personne viendra vous chercher à l’heure et à l’endroit convenu.

Si vous souhaitez faire du shopping, le personnel de GVAssistance ne pourra pas vous assister. Nous vous recommandons de le faire avec la personne avec qui vous voyagez.

Atterrissage à l’aéroport de Genève

Si vous avez besoin d’une assistance à votre retour, soit à l’atterrissage à Genève, comme lors de votre départ, dès la réservation ou au minimum 48 heures à l’avance, veuillez le signaler auprès de votre compagnie aérienne ou de votre agence de voyage.

Une fois que vous aurez atterri à Genève, GVAssistance vous prendra en charge soit à partir du siège de l’avion, soit à la porte de l’avion, selon vos besoins.

Vous ne devez pas débarquer avec tous les passagers. Vous devez attendre dans l’avion la prise en charge par un agent de GVAssistance. Si vous quittez l’avion volontairement, le service ne pourra être effectué correctement. GVAssistance vous accompagnera jusqu’au hall d’arrivée et vous aidera à récupérer vos bagages.

Vous pourrez également être accompagné jusqu’à:

  • votre voiture pour autant qu’elle se trouve au P1 ou P20 (Secteur France),
  • ​un taxi,
  • la gare CFF Genève-Aéroport,
  • la société de location de voiture.