Décollages après 22 heures et quotas bruit
À Genève Aéroport, les décollages planifiés avant 22 heures qui sont retardés au-delà de cette échéance sont soumis à un système de Quotas Bruit. Les compagnies aériennes qui ont des vols planifiés entre 20 heures et 22 heures (compagnies éligibles) se voient attribuer chaque début d’année un certain nombre de Quotas Bruit pour l’année (année civile). Ces quotas sont distribués aux compagnies aériennes éligibles au prorata des vols planifiés entre 20 heures et 22 heures de l’année précédente.
Si une compagnie a utilisé tous ses quotas, les éventuels vols additionnels (hors quotas) sont soumis au paiement d’une redevance fortement progressive. Le but du système est de limiter les décollages après 22 heures, de sorte à réduire les nuisances occasionnées par le trafic aérien à Genève et éviter tout dépassement du bruit admissible fixé par l’autorité. Le système de Quotas Bruit trouve son fondement dans le Règlement d’exploitation de Genève Aéroport (Art. 2).
Voici les règles de fonctionnement du système de Quotas Bruit :
Renouvellement de licences pour les pilotes privés
Afin de renouveler leur licence (contrôle des heures dans les carnets de vol), les pilotes privés doivent de se rendre au service autorité aviation de Genève Aéroport au C4.
Horaire guichet:
- Du lundi au dimanche, de 14:00 à 15:00 sur rendez-vous.
- Prise de rendez-vous par téléphone au +41 22 717 71 28.
Cohabitation entre l'aviation légère et commerciale à Genève Aéroport
Compte tenu de la croissance du trafic et de l'évolution des normes au niveau international, Genève Aéroport a demandé à un institut indépendant de procéder à une analyse de la cohabitation de l'aviation légère (aviation sportive, écolage, etc.) et de l'aviation commerciale (aviation de ligne et charters) à Genève Aéroport, du point de vue de la sécurité.
Comment utiliser plus efficacement la piste 04/22 à Genève?
Cette campagne s’inscrit dans le cadre du programme ACE (Airside Capacity Enhancement) visant à optimiser l’utilisation de la piste.
Afin de promouvoir cette optimisation, une sensibilisation aux équipages a été effectuée.
Il présente de manière simple et synthétique de quelle manière les pilotes peuvent apporter leur aide afin de réduire le temps d’occupation de piste.
Une page est dédiée à la phase «arrivées», une autre à la phase «départs»; les maître mots: «être prêt, anticiper, réagir!».
Une dernière page met en évidence les nouvelles modifications d’infrastructure réalisées ou à venir, permettant également de réduire le temps d’occupation de piste.
Les pilotes sont véritablement au centre de cette campagne de sensibilisation: ils seront les acteurs clés nécessaires à la réalisation de ces objectifs ambitieux!
«Chaque mouvement a son importance, chaque seconde compte!»
Une seconde c’est peu dans l’absolu; multiplié par 500 mouvements sur une journée: c’est précieux…
Normes et recommandations de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA)
A fin 2016, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a délivré à l’Aéroport international de Genève un nouveau certificat attestant que l’organisation et la documentation des processus destinés à garantir la sécurité de l’infrastructure et des opérations aéroportuaires répondent aux exigences de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Les aéroports suisses certifiés aux normes AESA sont ceux qui accueillent du trafic de ligne et charter tout en répondant à des critères techniques spécifiques. Genève Aéroport est le premier aéroport suisse à avoir obtenu cette certification, suivi de Zurich qui a été l'un des premiers certifiés en Europe.
L’AESA a élaboré des normes et des recommandations applicables aux processus des aérodromes ayant une incidence sur la sécurité. Ces normes visent à ce que la sécurité et le fonctionnement des infrastructures aéroportuaires soient assurés en permanence. Les processus pertinents doivent être répertoriés dans un manuel d’aérodrome qui fait référence pour le système de gestion de la sécurité. Ce dernier décrit la façon dont une organisation identifie, évalue et maîtrise les risques existants.
L’OFAC a élaboré, de concert avec les aéroports concernés, le cadre général des manuels d’aérodrome et des systèmes de gestion de la sécurité. Sur cette base, les aérodromes définissent les procédures d’exploitation et de contrôle propres à leur infrastructure. Les aérodromes certifiés font l’objet de contrôles réguliers de la part de l’OFAC, afin de vérifier que leurs processus sont toujours conformes aux normes de l’AESA.
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«Certificat de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA)» reconnaît les aéroports qui accueillent du trafic et répondent à des critères techniques spécifiques ayant une incidence sur la sécurité. |
Règlement sur le marché de l'assistance en escale du trafic lignes et charters à Genève Aéroport
L'accès au marché de l'assistance en escale du trafic de lignes et charters sur le site de Genève Aéroport est régi dans le règlement sur le marché de l'assistance en escale du trafic de lignes et charters à Genève Aéroport. Ce texte met en application, conformément à l'article 10 du règlement d'exploitation de Genève Aéroport, la Directive 96/67/CE du Conseil du 15 octobre 1996 relative à l’accès au marché de l'assistance en escale dans les aéroports de la Communauté (Journal officiel no L 272 du 25/10/1996 p. 0036-0045) transposée en droit suisse par l'article 29b de l'ordonnance sur l’infrastructure aéronautique (RS 748.131.1).
Ce règlement a été approuvé par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) le 11 juillet 2008.