Attribution des nouveaux contrats de prestation de sûreté à trois entreprises


03.02.2023

Au terme d’une procédure d’appel d’offres, sur proposition du Comité d’analyses et de Conseil des Appels d’offres et après que la Commission Infrastructures du Conseil d’administration puis le Conseil d’administration in corpore se sont assurés de la bonne réalisation du processus, Genève Aéroport a attribué le 31 janvier 2023 à trois entreprises – Protectas Aviation Security SA, Custodio SA et SPS Société Privée de Sécurité SA – les nouveaux contrats de prestations de sûreté. Ces contrats couvriront la période allant du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2028. Ces décisions d’adjudication peuvent encore être sujettes à recours.

La valeur cumulée des contrats sur cinq ans représente un montant estimé de 140 millions de francs. Pendant l’ensemble du processus d’appel d’offres initié en 2022, un cabinet d’audit externe a accompagné les travaux du Comité d’analyses et de Conseil des Appels d’offres.
 
A Genève Aéroport, les prestations de sûreté recouvrent plusieurs missions. Outre le contrôle sûreté des passagers, les principales tâches sont la surveillance, le contrôle de l’accès, la gestion des files, la préparation des passagers à l’inspection, l’inspection filtrage des personnels, des fournitures, des véhicules et des bagages de soute, la surveillance des parkings, etc.
 
Actuellement, pour accomplir ces missions, Genève Aéroport emploie directement 273 collaboratrices et collaborateurs. En complément, l’établissement public autonome attribue des contrats de prestations de sûreté à des sociétés spécialisées qui répondent aux critères professionnels et sociaux fixés. Ces mandats représentaient, en début 2023, quelque 380 collaboratrices et collaborateurs engagés par trois entreprises.
 
Pour la période 2023-2028, les périmètres des mandats attribués ont été légèrement modifiés par rapport aux mandats précédents. Trois entreprises – Protectas Aviation Security SA, Custodio SA et SPS Société Privée de Sécurité SA -   obtiennent les mandats nouvellement définis. A part la gestion des files, toutes les tâches seront effectuées par des agent.e.s de sûreté certifié.e.s ce qui n’est pas le cas actuellement (préparation à l’inspection filtrage par des agent.e.s d’accueil de Securitas par exemple).
 
Cette décision pouvant faire l’objet d’un recours, les contrats ne seront signés qu’une fois le délai de recours échu. De plus, les règles d’attribution prévoient que les prestataires nouvellement désignés s’engagent à reprendre l’intégralité des rapports contractuels avec les employés des prestataires sortants qui se retrouveraient sans emploi à raison de l'adjudication de ces marchés et qui souhaitent intégrer les entreprises adjudicataires.