Au terme d’une procédure d’appel d’offres, Genève Aéroport a attribué le 25 avril 2023 à chacune des deux entreprises – Swissport International SA et Aviapartner SAS – une concession concernant l’exploitation des services d’assistance en escale du trafic aérien de ligne et charter à l’aéroport. Ces concessions prendront effet le 1er novembre 2023 pour une durée de sept ans. L’attribution de ces deux concessions est sujette à recours.
Parmi les cinq candidats ayant déposé un dossier de candidature, les sociétés Swissport International SA et Aviapartner SAS ont remporté l’appel d’offres lancé par Genève Aéroport pour l’attribution des deux concessions concernant l’exploitation des services d’assistance en escale du trafic aérien de ligne et charter à l’aéroport de Genève. Un cabinet d’audit externe a accompagné Genève Aéroport dans cette procédure d’appel d’offres.
Conformément au cadre juridique applicable, les concessions sont octroyées pour une durée maximale de sept ans et font l’objet d’un appel d’offres. Le dernier appel d’offres concernant les concessions relatives à l’exploitation des services d’assistance en escale du trafic aérien de ligne avait été lancé au cours du mois d’octobre 2015 et les attributions annoncées en mars 2016.
A Genève Aéroport, les services d’assistance en escale du trafic aérien de ligne et charter couvrent divers services. Outre le traitement des passagers, bagages et fret aux arrivées et départs des vols, s’ajoutent de nombreux services au contact des avions: tractage, repoussage, conduite de passerelle, dégivrage, chargement et déchargement des soutes, vidange des toilettes et alimentation en eau potable, nettoyage cabine, etc.
Actuellement, pour accomplir ces missions, les deux sociétés spécialisées qui répondent aux critères professionnels et sociaux fixés représentent environ 1500 collaboratrices et collaborateurs.
L’octroi de ces deux concessions par Genève Aéroport ne fait pas l’objet de contreparties financières (par ex. le versement d’une redevance sur le chiffre d’affaires du concessionnaire, etc.).
L’attribution des deux concessions peut faire l’objet d’un recours auprès de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). De plus, les règles d’attribution prévoient que les prestataires nouvellement désignés s’engagent à se conformer au cadre juridique applicable en cas de transfert des rapports de travail et donc à reprendre le personnel des prestataires sortants.