Gouvernance et management
MISSION
- Contribuer à couvrir la demande de liaisons aériennes de la Suisse en tant qu’aéroport national et satisfaire de manière durable aux besoins de la région.
- Offrir de manière pérenne des conditions optimales de sécurité, d’efficacité et de confort pour ses utilisateurs.
- Assurer la gestion et l’exploitation de l’installation aéroportuaire en fournissant des infrastructures et services efficients.
Cadre légal
Genève Aéroport est un établissement public autonome défini par la Loi sur l’Aéroport international de Genève et son règlement d’application. De même, son fonctionnement est régi par un règlement d'exploitation.
L’aéroport promeut l’importance de la dimension régionale adaptée aux défis en matière d’environnement, d’aménagement du territoire, de mobilité terrestre et de dynamique économique au travers d’une Convention d’objectifs qui le lie au Canton de Genève.
Ses activités sont également soumises au contrôle de la Confédération et plus particulièrement de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) qui a adopté la fiche du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique concernant l’aéroport (fiche PSIA). Publié à fin 2018, ce document est indispensable à la planification du développement de Genève Aéroport au cours des quinze années à venir.
Conseil d'administration
Président du Conseil d’administration
Membres désignés par le Grand Conseil
- Mme Céline Amaudruz (UDC)
- M. Denis Chiaradonna (S)
- M. Lulzim Jahiu (MCG)
- Mme Caroline Monod (Ve)
- M. Patrick Schmied (LC)
- M. Philippe Schwarm (PLR)
- Mme Rebecca Stevens Alder (LJS)
Membres désignés par le Conseil d’Etat
- Mme Corinne Momal-Vanian
- Mme Birgit Sambeth
- Mme Virginie Van Doorn
- M. Stanislas Zuin
Membres désignés en leur sein par les Conseils administratifs de 2 communes genevoises sur le territoire desquelles s’étendent les zones de bruit de la plateforme aéroportuaire, désignées par le Conseil d’Etat
- M. Willy Cretegny
- M. Bernard Taschini
Membre du Conseil administratif du Grand-Saconnex
Membre du Conseil administratif de Meyrin
Membres désignés par le Conseil d’Etat, sur proposition de la Conférence des chefs des
départements de l’économie publique de la Suisse occidentale
- Mme Marie De Freminville
- M. David Pignolet
Membre désigné par le Conseil d’Etat, sur proposition des
présidents des Conseils généraux des départements français limitrophes
Représentante désignée par le Conseil d’Etat avec voix consultative
- Mme Emanuela Dose Sarfatis
Membres élus par le personnel de l’établissement
- Mme Cécile Baptiste-David
- M. Thierry Mellina-Bares
- M. Nicolas Vuille
Commissions:
- CdD : Conseil de direction
- CDA : Commission Développement et Aéroportuaire
- CI : Commission Infrastructures
- CARH : Commission Administration et Ressources humaines
- CAF : Commission Audit et Finances
La composition du Conseil d'administration, avec des représentants du monde politique et de la société civile dotés de compétences variées, assure une gestion démocratique et équilibrée de Genève Aéroport.
Répartition
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1 membre de chaque parti représenté au Grand Conseil
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5 membres désignés par le Conseil d’Etat
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1 membre du Conseil administratif de la commune du Grand-Saconnex
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1 membre du Conseil administratif de la commune de Meyrin
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2 membres désignés par le Conseil d’Etat, sur proposition de la Conférence des chefs des départements de l’économie publique de la Suisse occidental
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1 membre désigné par le Conseil d’Etat, sur proposition des présidents des Conseils généraux des départements français limitrophes
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3 membres élus par le personnel de l’établissement
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2 membres désignés en leur sein par les Conseils administratifs de 2 communes genevoises sur le territoire desquelles s’étendent les zones de bruit de la plateforme aéroportuaire, désignées par le Conseil d’Etat
Direction
La direction de Genève Aéroport est organisée autour de deux unités d’affaires:
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L’unité Opérations englobe la dimension aéronautique de l’aéroport, la sûreté, la sécurité, les passagers.
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L’unité Commercial & Développement touche aussi bien le segment aéronautique (redevances) que non aéronautique en englobant notamment les commerces, les bars et restaurants, la publicité et la gestion domaniale.
Quatre directions soutiennent ces deux unités au sein de la Direction: Ressources Humaines, Finances, Technologie et Infrastructures. Par ailleurs, l’équipe de direction élargie est renforcée par les Services communication et environnement & développement durable. La direction est accompagnée et soutenue par un secrétariat général.
Organigramme
DIRECTEUR GÉNÉRAL
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Directeur général
Gilles Rufenacht
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PÔLES D’ACTIVITÉS
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Directrice commercial et développement
Kristina MEES
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Directeur des opérations
Giovanni RUSSO
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UNITÉS DE SOUTIEN
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Directrice des Ressources Humaines
Susanna Swann
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Directrice des Finances
Aline VAGLIO
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Directeur des Technologies
Massimo GENTILE
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Directeur des Infrastructures
Philippe MORAGA
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MEMBRES ASSOCIÉS DE LA DIRECTION GÉNÉRALE
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Cheffe du service Communication et porte-parole
SANDY BOUCHAT
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ChefFE du service Environnement et développement durable
NATHALIE ROSSIER-ITEN
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SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
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Secrétaire générale et responsable des affaires juridiques
Christine WIDMANN
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