dialogue en continu
Genève Aéroport entretient un dialogue permanent avec ses employés, ses principaux partenaires, les autorités et les représentants de la société civile et économique par le biais de différentes commissions, comités d’entreprises, groupes de travail, séances d’information et d’échange. Des enquêtes et des sondages sont réalisés périodiquement afin de mesurer le degré de satisfaction des employés et des utilisateurs de l’aéroport. Tous ces échanges permettent de mieux comprendre les attentes et les préoccupations à l’endroit de Genève Aéroport. Ils favorisent la recherche de solutions équilibrées. Depuis de nombreuses années, la richesse du dialogue repose sur la diversité des acteurs impliqués ainsi que sur les nombreuses publications de Genève Aéroport.
Commission consultative
Instaurée depuis juin 1993 dans le cadre de la loi cantonale sur l’Aéroport International de Genève, la Commission consultative pour la lutte contre les nuisances dues au trafic aérien (CCLNTA) permet l’échange d’informations entre Genève Aéroport, les communes avoisinantes, les associations de riverains et de protection de l’environnement ainsi que les compagnies aériennes. La commission se penche sur les objectifs et les mesures mises en œuvre par Genève Aéroport au sein de son système de management environnemental (SME). Elle préavise également l’utilisation du fonds environnement qui finance ces mesures. Les procès-verbaux des séances de la CCLNTA sont publics.
Les membres de la commission sont nommés par le Conseil d’État pour une période de cinq ans. Leur mandat est renouvelable. La commission peut faire recours à des experts pour l’étude de questions spécifiques. Trois sous-commissions ont été instaurées dans le but de traiter de manière approfondie: le suivi du SME, les trajectoires d’approche des aéronefs et les émissions de CO2.