dialogue en continu

Genève Aéroport entretient un dialogue permanent avec ses employés, ses principaux partenaires, les autorités et les représentants de la société civile et économique par le biais de différentes commissions, comités d’entreprises, groupes de travail, séances d’information et d’échange. Des enquêtes et des sondages sont réalisés périodiquement afin de mesurer le degré de satisfaction des employés et des utilisateurs de l’aéroport. Tous ces échanges permettent de mieux comprendre les attentes et les préoccupations à l’endroit de Genève Aéroport. Ils favorisent la recherche de solutions équilibrées. Depuis de nombreuses années, la richesse du dialogue repose sur la diversité des acteurs impliqués ainsi que sur les nombreuses publications de Genève Aéroport.

Commission consultative

Instaurée depuis juin 1993 dans le cadre de la loi cantonale sur l’Aéroport International de Genève, la Commission consultative pour la lutte contre les nuisances dues au trafic aérien (CCLNTA) permet l’échange d’informations entre Genève Aéroport, les communes avoisinantes, les associations de riverains et de protection de l’environnement ainsi que les compagnies aériennes. La commission se penche sur les objectifs et les mesures mises en œuvre par Genève Aéroport au sein de son système de management environnemental (SME). Elle préavise également l’utilisation du fonds environnement qui finance ces mesures. Les procès-verbaux des séances de la CCLNTA sont publics.

Les membres de la commission sont nommés par le Conseil d’État pour une période de cinq ans. Leur mandat est renouvelable. La commission peut faire recours à des experts pour l’étude de questions spécifiques. Trois sous-commissions ont été instaurées dans le but de traiter de manière approfondie: le suivi du SME, les trajectoires d’approche des aéronefs et les émissions de CO2

Enjeux en matière de développement durable

Les enjeux pertinents reflétant les impacts économiques, environnementaux et sociaux significatifs des activités aéroportuaires ont été évalués et formalisés dans le rapport de développement durable en 2014. Ils ont été consolidés et vérifiés par une société externe en 2016 en tenant compte des éléments propres au secteur d’activité et conformément au référentiel de la Global Reporting Initiative. Ces sujets reflètent les défis que l’exploitant aéroportuaire et ses partenaires relèvent au quotidien, afin d’agir en cohérence avec les impératifs du développement durable. En 2018, Genève Aéroport s’est attaché à relier ces enjeux aux objectifs de développement durable de l’ONU ainsi qu’à formaliser ses engagements en matière de développement durable.

En 2019, Genève Aéroport a intégré la taskforce ACI Europe travaillant à l’élaboration d’une vision et d’une stratégie développement durable commune pour les aéroports, et à adapter sa liste des enjeux. Au regard de ce travail, une mise à jour de l’analyse de matérialité a été entamée. Afin de mesurer leur importance pour Genève Aéroport, les enjeux de durabilité ont été évalués en interne, notamment avec l’appui du comité risque d’entreprise et au regard des risques pour les activités aéroportuaires. Ces résultats ont été validés par la Direction générale. La liste des parties prenantes de Genève Aéroport a été consolidée en coordination avec le comité transversal de développement durable en prenant en compte la capacité d’influence des différents acteurs. Une enquête online a été menée auprès des parties prenantes clés en 2020 afin d’évaluer leurs préoccupations et les résultats ont été consolidés par un bureau externe.

Sur cette base, de nouveaux objectifs de développement durable à moyen et long termes sont en cours de définition.

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