En embarquant à bord d’un vol au départ de Genève Aéroport, vous utilisez des infrastructures, des équipements et des services qui nécessitent des investissements permanents et des coûts d’exploitation dont le financement est assuré en grande partie par la redevance passager, le complément provenant des recettes commerciales.
La redevance passager apparaît dans la rubrique "taxes" du billet d'avion et s’élève, pour Genève Aéroport, 24.50 CHF, applicable au départ uniquement. Elle comprend notamment les coûts de contrôle de sûreté (contrôle des passagers et des bagages à main à l’embarquement ainsi que le contrôle de tous les bagages de soute) qui représentent environ 50% de la redevance. L’autre moitié sert à financer les halls d’arrivée et de départ, les salles d’attente et d’embarquement, et plus généralement toutes les infrastructures directement utilisées par les passagers, ainsi que l'assistance aux personnes à mobilité réduite.
Tous les autres montants compris dans les "taxes" pouvant figurer sur votre billet ou facture ne concernent pas Genève Aéroport, qui s’efforce de maintenir ses tarifs en dessous de la moyenne des autres aéroports.