Le premier vol direct entre Genève et Pékin avait été inauguré en présence de nombreux officiels le 7 mai 2013. À l’occasion des 10 ans de cette ligne, un événement festif a réuni mercredi soir 28 juin 2023 environ 80 partenaires, notamment des agents de voyage, travel managers, diplomates et officiels.
Organisée par Air China et Genève Aéroport, cette soirée a permis notamment à S.E. Monsieur WANG Shihting, Ambassadeur de Chine à Berne, de dresser un bilan des relations entre les deux pays, facilitées par cette liaison aérienne.
La ligne lancée en 2013 a été interrompu en raison de la crise du COVID pendant près de trois ans et a pu reprendre seulement en février de cette année 2023. Depuis le mois de mars, trois vols par semaine ont été programmés en Airbus A330 et dès la mi-juillet une quatrième rotation hebdomadaire sera ajoutée.
Au cours des dix ans écoulés, ce sont plus de 360'000 passagers qui ont emprunté cette ligne directe entre le siège européen de l’ONU et la capitale chinoise. Si ce vol a accompagné la forte hausse des touristes chinois en Suisse et France voisine, il a aussi été utilisé par de très nombreux diplomates, voyageurs d’affaires, expatriés, étudiants, chercheurs et artistes.
L’activité du fret aérien a également bénéficié de cette capacité, notamment pour les industries d’exportation à forte valeur ajoutée que sont l’horlogerie, la chimie fine, la parfumerie, etc.