Week-end portes ouvertes à Genève Aéroport


02.05.2023


L’année 2023 marque les 75 ans des pompiers de Genève Aéroport. Pour l’occasion, un week-end portes ouvertes est organisé le 13 - 14 mai, de 10h à 16h, sur inscription et gratuitement. Venez découvrir les coulisses de l'aéroport et rencontrer les professionnels qui travaillent au quotidien pour assurer votre sécurité: les pompiers!

Programme du week-end portes ouvertes


Date: 13 - 14 mai de 10h à 16h
Lieu: Terminal 2, Genève Aéroport
Arrêt de bus/train: Tour de contrôle ou Genève Aéroport

3 lieux composent la visite:
  • Le terrain d'exercice des pompiers: ateliers sur la lutte contre divers types de feux, feu moteur sur le simulateur et feu de casserole pour adopter les bons gestes.
  • Une exposition sur les moyens de sécurité et de secours du Canton de Genève, avec la présence de la Police, des Forces Aériennes et des pompiers professionnels.
  • La caserne des pompiers du SSLIA: ateliers sur les premiers secours, la centrale d'alarme et la découverte de la caserne.
  • De plus, de nombreuses surprises vous attendent tout au long du week-end ! 
Informations pratiques
  • Il est impératif de se munir d'une carte d'identité en cours de validité pour accéder à la plateforme aéroportuaire.
  • La visite se déroulera en extérieur, il est conseillé de prévoir des vêtements confortables et  adaptés à la météo.
  • La visite est estimée à deux heures. Un bus vous transportera d'un poste à l'autre en sillonnant les routes peu connues de la plateforme.
Nous espérons vous voir nombreux pour cet événement exceptionnel !


Les pompiers de l'Aéroport ont 75 ans

Tout a commencé en 1948, alors que l’aviation civile prenait son essor après la guerre. L’aéroport de Genève, avec sa piste en béton de 2000 mètres a vu le nombre de ses passagers doubler en moins d’un an. En 1946, 70'000 voyageurs ont transité par Genève alors qu’ils étaient 166'000 en 1947, année où le DC-4 de Swissair reliait Genève à New-York pour la première fois.

Cette évolution du transport aérien a entraîné la création de normes strictes par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) afin d’assurer la sécurité des passagers à terre comme dans les airs. Toutes les opérations de Genève Aéroport sont également soumises aux réglementations de l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA) et de l’Office fédérale de l’aviation civile (OFAC). Y compris celles des sapeurs-pompiers de l’aéroport.

Pour que ces normes soient respectées, il faut du personnel et des moyens d’interventions. Raison pour laquelle, très vite, le pompier permanent de 1948 a été rejoint par 24 collaborateurs et sept véhicules en 1953. Ils seront par la suite 93 sapeurs et plus de vingt véhicules d’interventions en 1978 pour garantir la sécurité de la plateforme, des passagers et des collaborateurs.

La caserne du Service de Sauvetage et de Lutte contre les Incendies Aéroportuaires (SSLIA) compte aujourd’hui environ 120 collaborateurs de différentes sections. Les sections Incendie, composées de pompiers et pompières professionnel(le)s. La section Transmissions, composée de centralistes dont le travail est de traiter les alarmes et d’engager les moyens de secours, enfin de la section Ambulance, composée d’ambulancières et d’ambulanciers.

Les portes ouvertes sont une occasion unique pour le public de participer à des ateliers pour se mettre dans la peau d’un pompier spécialisé en aviation, en éteignant un feu moteur, d’un centraliste en gérant une alarme, ou d’un ambulancier en effectuant les gestes de premiers secours. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les acteurs de sécurité et de sauvetage du canton et de la Suisse. En effet la Police, le Service d’Incendie et Secours (SIS) ainsi que les Forces Aériennes, rejoindront le tarmac de l’aéroport avec certains de leurs moyens d’intervention. Des professionnels seront à disposition pour répondre à toutes les questions du public.

Les inscriptions seront ouvertes via un lien sur notre site internet et nos réseaux sociaux dès le 5 mai 2023.