Informations & News

08.06.2018

Ethiopian Airlines inaugure la première ligne long courrier vers l’Afrique depuis Genève


Genève Aéroport et Ethiopian Airlines ont inauguré aujourd’hui une liaison long courrier vers Addis Abeba, assurée par des Boeing 787-8 Dreamliners de dernière génération. Genève est désormais reliée à la capitale éthiopienne trois fois par semaine, créant un trait d’union entre la Genève Internationale et le siège de l’Union Africaine. De même, l’aéroport éthiopien est un véritable hub continental qui offre dès aujourd’hui un accès facilité à de multiples destinations du continent africain depuis Genève.

La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence de Monsieur Tewolde GebreMariam, CEO d’Ethiopian Airlines, Docteur Tedros Adhanom Gebreyesus, Directeur général de l’OMS, SE Monsieur Negash Kebret, Ambassadeur d’Ethiopie à Genève et Monsieur Jean-Marc Flükiger, Chef de mission suppléant à l’ambassade de Suisse en Éthiopie. Le directeur de Genève Aéroport Monsieur André Schneider était présent pour les accueillir lors du vol inaugural, salué comme le veut la tradition par les jets des pompiers, qui a atterri à 7h25.

André Schneider se réjouit de cette nouvelle route: «L’arrivée d’Ethiopian Airlines est l’aboutissement des efforts de Genève Aéroport pour se doter d’une desserte intercontinentale de qualité, répondant aux besoins de son marché. Ce succès vient compléter les liaisons ouvertes dans le passé vers la Chine, le Golfe persique et l’Amérique du nord. Par ailleurs, conformément à notre stratégie de développement qualitatif, Genève Aéroport est particulièrement attentif à promouvoir l’arrivée d’avions de dernière génération». 

Une nouvelle route au bénéfice des échanges diplomatiques et commerciaux vers l’Afrique
Cette nouvelle route, première ligne long courrier à destination de l’Afrique sub-saharienne, est particulièrement attendue par la Genève internationale et le monde diplomatique. 

«Genève accueille le plus grand nombre d’organisations internationales au monde, ce qui en fait une plaque tournante diplomatique. C’est en complémentarité parfaite avec notre hub d’Addis Abeba, capitale diplomatique de l’Afrique, qui abrite le siège de l’Union Africaine et de la Commission économique pour l’Afrique de l’ONU», explique Tewolde GebreMariam, CEO d’Ethiopian Airlines. Et de préciser: «Les responsables gouvernementaux ainsi que le personnel des organisations régionales et internationales à Genève et à travers notre vaste réseau africain auront désormais une excellente connectivité pour mener à bien leurs missions, avec des déplacements facilités.»  

Des secteurs d’activité comme la finance, le trading ou les industries d’exportation – sans oublier le tourisme – vont également bénéficier de cette nouvelle capacité aérienne vers l’Éthiopie et l’ensemble de la région.

Ethiopian, première compagnie et porte d’entrée vers le continent africain
Ethiopian est le plus grand groupe d’aviation en Afrique, fondé il y a plus de 70 ans. Il s’agit aujourd’hui du transporteur de référence pour tout le continent africain. Ethiopian Airlines dessert plus de 100 destinations dans le monde et opère une flotte particulièrement jeune et respectueuse de l’environnement. La compagnie est membre de Star Alliance depuis 2011 et elle est certifiée 4-étoiles par SKYTRAX. 

L’aéroport d’Addis Abeba – Bole est le hub de la compagnie aérienne et la meilleure plateforme de correspondance pour toute l’Afrique. Avec cet horaire, Ethiopian Airlines offrira d’excellentes correspondances vers plus de 50 destinations africaines, tant pour les voyageurs d’affaires que pour les touristes. Parmi les meilleures connexions, on peut citer Johannesburg, Nairobi, Dar-Es-Salam, Kinshasa, Luanda ou Victoria Falls

Même si elle est encore peu connue en tant que destination touristique, l’Éthiopie possède une culture et une histoire fascinantes. Deuxième pays africain le plus peuplé, avec plus de 100 millions d’habitants, elle offre une variété de paysages incomparable et propose au visiteur un héritage orthodoxe passionnant et des parcs nationaux superbes.

L’importante diaspora éthiopienne en Suisse et les nombreuses autres communautés africaines installées dans la région et en France voisine vont aussi bénéficier de cette nouvelle desserte très attendue.

Nouveaux avions performants, horaires pratiques
La route ADD-GVA sera opérée par le tout nouveau Boeing 787-8 Dreamliner, pouvant accueillir 24 passagers en classe affaires et 246 en éco. Cet avion – nouvellement arrivé dans la flotte de la compagnie – est l’un des plus modernes sur le marché. À la pointe de la technologie en matière de bruit et de pollution, il offre au passager un confort exceptionnel

Au départ de Genève:

  • Vols opérés mercredi, vendredi et dimanche 
  • Départ à 20:45 pour atterrir en Éthiopie à 05:55 le jour suivant

Au départ d’Addis Abeba:

  • Vols opérés mardi, jeudi et samedi
  • Départ à 23:10 pour arriver en Suisse à 07:25 le lendemain

Contact Presse:
Abdel Nour Taline, Coordinatrice Service Communication
+41 76 554 64 07

© Genève Aéroport – Photos par S. Gros


 Communiqué de presse (.PDF)

 Article sur l'Ethiopie par le magazine 30 degrés



GVA : Urgences