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23.03.2018

Vols de nuit pour calibrer le système d’approche aux instruments (ILS)


Genève Aéroport a adressé à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) une demande pour autoriser des vols de calibrage des installations ILS (Instrument Landing System) en dehors des heures d’exploitation ordinaires. L’OFAC a accepté cette demande et plusieurs vols auront lieu de nuit en mars et en septembre.

Les normes de l’aviation civile internationale imposent de contrôler régulièrement le bon fonctionnement et la précision des aides à la navigation sur les aéroports. À cette fin, un avion spécialement équipé est utilisé pour faire une série d’approches. En Suisse, les vols de calibrage sont effectués sous l’égide de Skyguide, l’autorité responsable de la surveillance de l’espace aérien.

Comme l’organisation de vols de calibrage durant la journée est de nature à perturber le trafic aérien, Genève Aéroport a demandé à l’OFAC une autorisation exceptionnelle pour les planifier la nuit, après la fermeture de l’aéroport. L’OFAC a donné une suite favorable à cette demande estimant que les vols de calibrage perturbent effectivement le trafic aérien et rendent l’exploitation plus compliquée.

Genève Aéroport a donc l’autorisation d’organiser une première campagne de calibrage durant les nuits du 26 au 27 mars et du 27 au 28 mars 2018 et une seconde campagne est projetée durant les nuits du 17 au 18 septembre et du 18 au 19 septembre 2018

En cas de besoins supplémentaires ou d’aléas météorologiques Genève Aéroport a obtenu l’autorisation d’effectuer des vols de mesure durant des nuits de réserve. En substance, il s’agit, pour la première campagne, des nuits du 28 au 29 mars, du 4 au 5 avril et du 5 au 6 avril et, pour la seconde campagne, des nuits du 19 au 20 septembre, du 20 au 21 septembre, du 8 au 9 octobre et du 9 au 10 octobre 2018.

Communication de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC)

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