Genève Aéroport a obtenu le label «Swiss Olympic»

 

Swiss Olympic logoGenève Aéroport a obtenu le label «Swiss Olympic», décerné aux entreprises qui accueillent des apprentis en passe de devenir sportifs d’élite.
L’aéroport est fier de soutenir ses futurs sportifs de haut niveau dans leurs objectifs en adaptant leurs horaires en fonction des entraînements.

 

 

Certificat ISO 55001

Genève Aéroport a reçu la certification AFAQ ISO 55001, qui vient confirmer l’usage de bonnes pratiques, reconnues internationalement, dans la gestion de ses infrastructures.

En permettant de mettre en place un système de management intégré basé sur l’évaluation des performances et l’amélioration continue, la nouvelle norme ISO 55001, système de management de gestion des actifs, est un gage de compétence. Elle prouve l’existence de processus solides pour la gestion technique, administrative et financière des actifs. Elle garantit une gestion d’actifs rigoureuse, encadrée, fiable et efficiente.

Communiqué de presse du 10.08.2016

 

Label "1+ Pour tous"

1 plus pour tous, Entreprise active dans la lutte contre le chômage de longue durée à Genève

Il s'agit d’une reconnaissance, par les acteurs publics et économiques, destinée aux entreprises genevoises qui embauchent des chômeurs de longue durée ou en fin de droit.

Remis pour une période de deux ans par le département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé, ce label permet aux entreprises de valoriser leur engagement en faveur de l’emploi.

Charte "1+ Pour tous" de Genève Aéroport

Plus d'informations: www.ge.ch/unpluspourtous

Gestion de la santé récompensée

Depuis des années, Genève Aéroport s’engage en faveur d’une gestion systématique de la santé et de la sécurité dans l’entreprise par le biais de mesures volontaires.

Il dispose ainsi d’une politique formalisée et communiquée en la matière, s’est doté d’un comité sécurité santé au travail en charge d’en définir les objectifs stratégiques et opérationnels, prend des mesures visant l’amélioration et le maintien de la santé du personnel et son suivi, organise des formations dans ce domaine, compte un médecin du travail sur le site… Autant de points, parmi de nombreux autres, qui ont été relevés par Promotion Santé Suisse.

Cette fondation, suite à un assessment pointu, a ainsi décerné à Genève Aéroport le label "Friendly Work Space", distinguant les sociétés qui mettent en œuvre avec succès des mesures visant l’optimisation des conditions cadres de l’entreprise et qui placent la santé et la sécurité de leur personnel au cœur de leur préoccupations.

Certificat SIG offre découverte

Depuis 2012, l'énergie électrique choisie par Genève Aéroport est composée pour 20% du produit SIG Vitale Vert, approvisionné à partir d'énergie renouvelable (solaire et biomasse) et d'énergie hydraulique certifiée naturemade star, et pour 80% du produit SIG Vitale bleu, approvisionné à partir d'énergie hydraulique.

Cette énergie principalement suisse est en partie produite à Genève. Ce choix permet de contribuer au développement de la production d'énergie solaire sur le canton.

Accréditation carbone des aéroports

L’accréditation carbone des aéroports est un programme de certification en matière de gestion des gaz à effets de serre mis en place par ACI Europe.

Cette certification évalue et reconnaît les efforts entrepris par les aéroports afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et exige une vérification par un tiers indépendant. Elle comprend 4 niveaux d'accréditation: (1) la cartographie, (2) la réduction, (3) l'optimisation et (3+) la neutralité. Lors de son lancement en 2009, la certification ACA ne concernait que les aéroports européens. Elle a ensuite été étendue à la région Asie-Pacifique, et s’applique désormais à tous les aéroports du monde et est devenue de-facto le standard mondial pour le management des émissions de gaz à effet de serre des aéroports.
À ce jour, plus de 210 aéroports sont certifiés dans le monde. Chaque année, ces aéroports sont utilisés par plus de 3.2 milliards de passagers. 37 ont la certification 3+, « Carbon Neutral ».

Depuis 2011, Genève Aéroport est certifié au niveau 3 de l’accréditation carbone des aéroports. En 2017, Genève Aéroport a franchi une étape supplémentaire en obtenant la certification de niveau 3+, « Carbon Neutral ». Pour l’obtenir, Genève Aéroport a acheté des certificats carbone pour compenser les émissions résultant de ces activités (infrastructures, assistance en escale, etc.). Parmi les mesures phares mises en place pour diminuer l’impact carbone de l’aéroport, on peut citer le programme visant à s’affranchir en 2025 des énergies fossile pour le chauffage des bâtiments, la politique de renouvellement des véhicules sur le tarmac ou encore le plan de mobilité du personnel.

Certificat Nature et Economie

Depuis 2011, Genève Aéroport fait partie des quelques 308 entreprises certifiées par la Fondation Nature & Economie qui, par la qualité de leurs aménagements proches de l'état naturel, contribuent à la sauvegarde de la biodiversité.

1ère certification: 13.12.2011
Certification actuelle: 05.09.2014

Certificat de qualité pour les aménagements naturels réalisés sur le site de l'aéroport (2014 - PDF)

GVA : Urgences