Visas et papiers d'identité

Visas et papiers d'identité

Informations pratiques relatives aux documents de voyage et visas: Office Fédéral des Migrations www.bfm.admin.ch.

 

Pour toute autre question relative aux passeports, cartes d'identités et visas nécessaires à votre voyage, veuillez contacter directement votre agence de voyages, la compagnie aérienne concernée ou les gardes frontières (douane suisse / douane française).

L'aéroport n'est pas en mesure de vous fournir ces renseignements.

Passeports suisses provisoires

Pour les voyageurs suisses, il est possible d'obtenir un passeport provisoire suisse valable uniquement pour la durée d'un voyage.

  • Délai:
    - 1 heure (délivré au plus tôt la veille du départ).
  • Lieu:
    - Police de la Sécurité Internationale (PSI) à l'aéroport (niveau Arrivée), service des visas.
  • Coût:
    - CHF 150.- payables en espèces.
  • Conditions:
    - être de nationalité suisse,
    - se présenter personnellement à la commande,
    - fournir les documents justificatifs du voyage et une pièce d'identité,
    - présence des deux parents pour le passeport provisoire d'un mineur et du mineur concerné,
    - photo prise sur place par la PSI.
  • Renseignements:
    - Obtenir un passeport provisoire (d'urgence)
    - tél. +4122 427 58 30.

Aucun passeport provisoire suisse ne sera délivré en cas d'oubli du passeport au domicile.

Voyager en Europe

Si un européen voyage en Europe, sa carte d'identité est à priori suffisante. Cependant, certaines compagnies aériennes exigent des passeports pour certaines destinations. Il est donc préférable de se renseigner directement auprès de la compagnie aérienne concernée.

Voyager aux États-Unis

Les voyageurs étrangers désireux de se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’exemption de visa sont désormais soumis à des conditions supplémentaires de contrôle de sécurité. Tous les voyageurs concernés désireux de se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'exemption de visa doivent solliciter une autorisation dans les 72 heures précédent leur envol au moyen du processus suivant: https://esta.cbp.dhs.gov

Voyager au Canada

Pour voyager au Canada, la plupart des voyageurs ont besoin de ce qui suit:

  • une autorisation de voyage électronique (AVE) valide [nouveau!],
  • un visa de visiteur valide,
  • une pièce d’identité appropriée, comme un passeport.

Veuillez consulter le site du Gouvernement du Canada: www.cic.gc.ca/francais/visiter/demande-comment.asp

Transit de 144 heures à Pékin sans visa

Depuis 2018, Pékin offre la possibilité d’un transit de 144 heures sans visa aux étrangers voyageant vers un pays tiers et en correspondance dans la capitale chinoise.

Les visiteurs étrangers, porteurs d’un passeport d’un des pays figurant sur la liste officielle et effectuant un séjour en transit à Pékin de moins de 144 heures, peuvent obtenir leur autorisation d’entrée sans visa en Chine auprès de l’autorité de l’inspection de l’immigration à l’Aéroport International Beijing Capital.

Selon la réglementation du Ministère de la sécurité publique de la République Populaire de Chine, les visiteurs qui satisfont les critères suivants peuvent effectuer un séjour sans visa:

  • Posséder un billet d’avion valable pour un départ dans les 144 heures et effectuer une escale à Pékin en voyage vers une destination tierce
  • Avoir les documents nécessaires pour être admis dans le pays de destination tiers
  • Posséder un passeport d’un des 51 pays de la liste approuvée*

> Informations supplémentaires (en anglais)

* Liste des pays: Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Russie, Royaume-Uni, Irlande, Chypre, Bulgarie, Roumanie, Ukraine, Serbie , Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine, Albanie, États-Unis, Canada, Brésil, Mexique, Argentine, Chili, Australie, Nouvelle Zélande, Corée du Sud, Japon, Singapour, Brunei, Émirats Arabes Unis, Qatar.

 

Mineurs: Passage de frontières / contrôle de police

Le mineur doit présenter des papiers d'identité valables (carte d'identité ou passeport). Pour le mineur voyageant seul, notamment pour celui qui n'est pas sous la responsabilité directe de la compagnie aérienne à travers une procédure UM (Unaccompanied Minor),  il est vivement recommandé d'établir une autorisation parentale. 

Ce document remis à l'enfant mineur en plus des papiers d'identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l'entrée ou de la sortie de leur territoire. Veuillez.vous renseigner auprès des Ambassades ou Consulats concernés.

A titre d'exemple: l'Espagne demande systématiquement une "Autorisation parentale", y compris lors d'une procédure UM (Unaccompanied Minor).

Etablir une autorisation parentale : 

Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l'établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre ou au moyen à télécharger sur le site internet suivant : www.ge.ch 

Rédigée sur papier libre, votre autorisation parentale devra comporter les éléments suivants:

  • les noms, prénoms, date de naissance du représentant légal de l'enfant;
  • les noms, prénoms, date de naissance de votre enfant;
  • les noms, prénoms, date de naissance de son éventuel accompagnant;
  • les dates du voyage autorisé, ainsi que la (les) destination(s).

Nous recommandons aux parents de contacter les autorités compétentes avant tout déplacement.  

Contact : Office cantonal de la population et des migrations - site internet  

Pour les résidents d'autres régions, veuillez vous renseigner auprès des autorités cantonales ou départementales respectives.

Mineurs: Compagnies aériennes

L'acceptation d'un mineur à bord d'un avion dépend de la compagnie aérienne.

En général, un enfant seul est accepté à bord entre 5 et 12 ans, sous réserve d'une procédure UM (Unaccompanied Minors) effectuée directement auprès de la compagnie aérienne. Dès 12 ans, l'enfant est considéré comme adulte par la plupart des compagnies. Ces conditions peuvent différer selon les compagnies aériennes.

A titre d'exemple:
easyJet n'accepte pas les mineurs de moins de 14 ans voyageant seuls. Ces conditions peuvent varier selon la nationalité de l'enfant.
/>>> plus d'informations.

Pour toute information complémentaire à propos de l'acception d'un mineur et de la procédure UM (Unaccompanied Minors), veuillez vous renseigner directement auprès de la compagnie aérienne concernée.

Autorités

GVA : Urgences