Genève Aéroport prêt pour un été à forte affluence


19.06.2023

La demande de voyage pour l’été 2023 est très importante. A Genève, plus de 3 millions de passagers vont passer par l’aéroport durant les mois de juillet et août. Cet été, 123 destinations au départ de Genève sont proposées. Genève Aéroport, easyJet, SWISS, Swissport, dnata et tous les acteurs de la plateforme, sont mobilisés, prêts à accueillir les passagers et offrir un service stable durant l'été malgré les nombreux défis du ciel aérien. 

Selon les prévisions de Genève Aéroport, le trafic passagers en juillet et août atteindra 92 à 93% du niveau de l’année 2019, avant pandémie. Cela devrait représenter 3,08 millions de passagers. En nombre de vols, Genève Aéroport prévoit 94 à 96% du volume de l’été 2019.

Pour l’été 2023, l’offre au départ de Genève est importante: 123 destinations opérées par 44 compagnies aériennes sont à la disposition des passagers, vers l’Europe, mais également au-delà, notamment vers l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l’Afrique. A noter une offre large de douze destinations long-courriers qui opèrent avec des fréquences quotidiennes en majorité ou renforcées depuis cet été (Air China, Ethiopian Airlines et Delta). Ce réseau est un atout pour le secteur touristique suisse qui accueillera cet été un grand nombre de visiteurs étrangers.

Depuis quelques semaines, un travail préparatoire a été mené avec tous les acteurs de la plateforme: renforcement des équipes, coordination avec tous les agents, assurance avec les partenaires que les équipes sont disponibles et renforcées selon les prévisions de trafic, etc. Toute la plateforme aéroportuaire est montée en puissance pour accueillir les passagers.

Pendant cette période d’activité intense, il demeure important de bien préparer son départ. Il est préférable de prévoir suffisamment de temps pour l’enregistrement et le passage de sûreté, soit au moins deux heures. Genève Aéroport rappelle que des prestations peuvent être achetées en ligne sur son site internet, notamment le Priority Lane (coupe-file au contrôle de sûreté) et la compensation carbone.

La stabilité des opérations aériennes n'est pas uniquement entre les mains de Genève Aéroport, des compagnies qui y opèrent et des entreprises locales partenaires. 

« Il existe des facteurs externes sur lesquels nous n'avons pas ou peu d'influence, tels que les fragilités de certains aéroports, les congestions du ciel aérien, les grèves ou les conditions météorologiques. Des 
perturbations ou des annulations de vols de dernière minute, indépendantes de raisons propres à Genève, ne peuvent être exclues. Néanmoins, nous mettrons tout en œuvre pour garantir à nos passagers un service aérien stable et apaisé durant l'été 2023, précise André Schneider, Directeur général de Genève Aéroport. «Bien que l’été soit plein de défis, ensemble nous envisageons cette période avec confiance.»

La saison estivale pour easyJet et SWISS

easyJet prévoit un été fort et déploie sur l’ensemble de son réseau des capacités proches de 2019. A Genève ce sont plus de 80 destinations qui seront proposées dont deux nouvelles : Venise et La Corogne (Espagne).
  
L’été 2023 marque également le lancement d’une nouvelle étape pour easyJet : le début du recrutement de 142 nouveaux membres d’équipages pour accompagner l’arrivée de 3 nouveaux Airbus A320. 

Deux appareils et 117 membres de cabine supplémentaires rejoindront la base de Genève. Cet investissement permet à la compagnie de revenir à une flotte pre-Covid signe de son investissement pour la connectivité et l’emploi local direct et indirect.  
 
 « En collaboration avec nos partenaires nous avons préparé la saison estivale qui s’annonce forte en termes de demande. Dans le même temps nous lançons le recrutement de 117 nouveaux membres d’équipages à Genève. Nos équipages reçoivent une formation de qualité afin de réserver le meilleur accueil à nos clients et assurer leur sécurité à bord. Les nombreuses candidatures que nous recevons et l’ancienneté moyenne de huit ans pour notre personnel de cabine et dix ans pour nos pilotes démontrent l’attractivité d’easyJet en tant qu’employeur. Nous sommes également heureux de pouvoir travailler avec l’OCE auprès de qui nous avons recruté plus de quarante candidats ces dernières années et comptons déjà trois recrues pour la première vague de sélection effectuée en mai», déclare Jean-Marc Thévenaz, directeur d'easyJet Switzerland.

SWISS propose, pour la saison d’été, 41 liaisons au départ de Genève avec des dessertes quotidiennes sur Athènes, Lisbonne, Porto et Londres. Les destinations les plus prisées sont la Grèce, le Portugal et l’Espagne et New York avec un vol quotidien. La tendance des réservations est très positive. 

«Nous avons anticipé et pris une série de mesures pour que nos passagers puissent compter sur nous au cours de cet été. Nous avons par exemple planifié notre programme de vol de manière conservatrice, ce qui nous permet de réagir à d'éventuels impondérables. Nous avons délibérément décidé d'offrir cet été au départ de Genève environ 90% de notre capacité d'avant la crise. De plus, SWISS prévoit d’engager cette année au total 1000 collaborateurs à la cabine, 750 ont déjà été embauchés dont 60 dédiés à la base de Genève. Nous avons ainsi créé de bonnes conditions pour l'été à venir.  Nous mettons tout en œuvre pour que nos passagers puissent voyager en toute sérénité pendant l’été 2023, mais la stabilité des opérations n’est toutefois pas uniquement entre nos mains,» souligne Romain Vetter, Directeur de SWISS pour la Suisse Romande.

Swissport démarre la saison d'été avec confiance 

Pour couvrir les besoins opérationnels, Swissport a continué de renforcer ses effectifs avec l’engagement et la formation de 110 collaborateurs entre janvier 2023 et ce jour. Avec un nombre de vols égal à ceux connus avant la pandémie, Swissport démarre la saison d’été avec assurance.  

Swissport est également impliqué dans la gestion du suivi des bagages livrés en retard ou égarés. Au cœur des destinations européennes et de certains hubs de connections, Swissport Genève pourrait faire face à des arrivées tardives de bagages. Face à cette incertitude, Swissport Genève est prête à renforcer ses équipes « Lost&Found » en cas d’arrivée massive de bagages livrés en retard ou égarés à l’étranger. Dans une telle situation, Swissport Genève reste toutefois tributaire du délai de réception des bagages envoyés par les aéroports concernés pour les remettre aux passagers.  

Dnata prêt pour l’été 2023

Avec la reprise graduelle du trafic depuis la levée des restrictions de voyage dans de nombreux pays, dnata se concentre pour l’été 2023 sur la fiabilité de ses opérations. Dnata est conscient des défis opérationnels et des impondérables qui peuvent affecter, par effet domino, Genève. 

«Nous nous efforcerons de minimiser ces conséquences et d’acheminer les clients dans les meilleurs délais et en toute sécurité. dnata aura une attention particulière sur la ponctualité de la première vague de départs, ainsi que, dans la mesure du possible, la réduction et le rattrapage des retards des vols opérant en soirée. Nous avons renforcé nos effectifs, notamment en pérennisant des employés saisonniers qui ont rejoint dnata l’hiver dernier », déclare Alexandre Koenig, directeur commercial de dnata Switzerland.